Actualités

7 mars 2018

Voyages d’aventure : place aux femmes!

Le ministère du Tourisme souligne la Journée internationale des femmes du 8 mars en mettant à l’avant-plan les comportements et les préférences de voyage de la clientèle féminine. Depuis quelques années, les professionnels du tourisme observent une tendance qui prend de l’ampleur : les femmes voyagent de plus en plus, et ce, même en solitaire! Si plusieurs optent pour des vacances axées sur le bien-être, elles sont maintenant nombreuses à rechercher les expériences en nature et les défis. 

Des entreprises touristiques actives dans le domaine du tourisme d’aventure indiquent que plus de 50 % de leur clientèle sont des femmes qui partent seules en expédition, ce qui représente une progression fulgurante. 

Ces aventurières privilégient les périples en groupes restreints et affectionnent les établissements d’hébergement de petite taille, tels que les gîtes touristiques et les auberges, qui offrent un accueil personnalisé.  

Les atouts du Québec

En plus d’être une destination sécuritaire et accueillante, le Québec dispose d’innombrables atouts pour attirer la clientèle féminine et se démarquer d’autres destinations :

  • des paysages spectaculaires dans des milieux naturels préservés;
  • une offre abondante d’activités en tourisme de nature et d’aventure;
  • de magnifiques routes et circuits à découvrir à pied ou à vélo;
  • des hébergements conviviaux dans toutes les régions.

Des analyses le confirment

Les résultats des analyses effectuées en 2016 par le ministère du Tourisme auprès de touristes ayant visité le Québec sont éloquents. En effet, les touristes féminines se sont déclarées à plus de 85 % satisfaites de l’accueil et de la qualité de l’hébergement. Selon elles, les forces de la destination québécoises sont :

  • la beauté des paysages (97 % des répondantes);
  • l’accueil de la population (près de 90 % des répondantes);
  • la sécurité de la destination (près de 90 % des répondantes).


Retour à la une